Atelier Affleur de bois - Père et Fils
Menuisiers et ébénistes

Le fils: Léon Clugnac

Après avoir obtenu une licence de philosophie, Léon décide de s’orienter vers le métier d’ébéniste. 

Inscrit à l’école de la Bonne Graine à Paris et en alternance à l’Atelier Affleur de bois, il obtient un  CAP d’ébéniste en juin 2023 , un CAP de dessinateur d’ameublement en juin 2024 et un BMA (Brevet des Métiers d’Arts ) en ébénisterie en juin 2025 .

Depuis le 1er septembre 2025, Léon est Président de l’entreprise Atelier Affleur de Bois

Le père: Gilles Clugnac

Après avoir travaillé (très)  longtemps comme Ingénieur informatique et réseaux, Gilles  décide de devenir artisan menuisier. 

 Il suit une formation à lAFPA de Chartres et obtient le titre national de menuisier-agenceur lui permettant de sinscrire au Registre des Métiers.  

En janvier 2020, il crée lAtelier Affleur de Bois  avec pour objectifs la  conception et la fabrication de mobilier et d’agencements dintérieur.

En parallèle,  il suit une formation en ébénisterie (cours du soir et samedi) à l’Ecole Boulle pendant deux ans et obtient  le CAP d’ébéniste en juin 2022 . 

 

Sacha a suivi le cursus d’ébéniste dans la même classe que Léon à la Bonne Graine : CAP ébéniste en 2023, CAP de dessinateur d’ameublement en 2024, BMA énéniste en 2025 .  

Rudy, apprenti en CAP menuiserie chez les compagnons du devoir et Lucas, stagiare bac pro menuiserie

 

Mireille, ingénieure mécanique en reconversion a fait un stage à l’atelier en 2022. Elle a ensuite fait un CAP d’ébéniste à l’école de la Bonne Graine et elle termine actuellement un BMA d’ébénisterie à la Bonne Graine.