Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes éloignés de la région de Fontainebleau. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de faire une bibliothèque de cette taille.
Les dimensions de la bibliothèque sont de 4000 x 3800 . Elle est réalisée en latté chêne , principalement en 32 mm . Les cadres des vitrines et les façades de tiroir sont en chêne massif. La finition est cérusée (Huile Rubio bi composants) .
La partie haute est accessible par un escalier de bibliothèque (dessus de marche horizontal) qui s’appuie sur un tube en laiton de 30 mm. Un morceau de tube est également fixé sur le coté gauche derrière la porte pour ranger l’échelle.
La bibliothèque a été monté en atelier, démontée, transportée (2 voyages), remontée sur place et ancréé dans le mur.
Les rayonnages de la bibliothèque sont destinés à ranger essentiellement des albums de bandes dessinées de différentes hauteurs. Elle dispose de deux vitrine bar (bouteilles et verres) , d’une niche pour une TV 40 » et de rangements en bas. Dans la partie basse centrale, les portes peuvent s’escamoter sur les cotés pour positionner une chaise et utiliser l’espace en bureau d’appoint.
Voici le dessin initial .
La partie basse est réalisée en un seul bloc de 3000×800 avec 16 pieds. Les plateaux de 32 mm sont réalisés par collage de deux plateaux de latté de 16 mm. . Les portes sont en tunnel. Sur la partie centrale , les portes peuvent s’escamoter latéralement. (mécanisme Accuride)
La niveau intermédiaire a ensuite été fabriqué à l’atelier et nous avons ensuite procédé à l’installation du niveau bas et du niveau intermédiaire . La hauteur de la bibliothèque après cette étape est de 2680 mm.
L’étage supérieur a été fabriqué en 3 éléments et posé avec un petit échafaudage. L’ensemble a été ancré dans les murs . Le tube de coulissement de l’échelle a été positionné à une hauteur permettant d’attraper facilement les livres du haut.