Une banquette sous escalier (Bourron-Marlotte 2023)

Le projet était  la réalisation d’une banquette d’angle sous un escalier .Madame L. avait une idée précise de ce qu’elle souhaitait et nous à fourni une photo (avec la banquette seule  à réaliser sans la bibliothèque).

Nous avons fabriqué une forme arrondi en CP cintrable

Et une structure en CP avec les assises et cotés en médium

Voici le résultat après peinture.

Transformation d'une vitrine (Fontainebleau 2022)

Monsieur et madame C. ont dans leur salon une niche/vitrine dont il trouve l’aspect trop froid et peu cohérent avec le reste de leur meubles et décorations: bibliothèque en chêne , meubles anciens en chêne. Ils souhaitent donc adapter cet espace pour le rendre plus conforme à l’ambiance de la pièce.

Ci-dessous l’espace à transformer. Après discussion, les tablettes en verre sont conservée, le fond sera recouvert de bois ancien, assemblé comme les anciens fond d’armoire (cadres et panneaux) et teinté d’une couleur proche des meubles existants.

Etat initial

Le fond du meuble a été fabriqué à partir de panneaux de chêne anciens récupérés, les montants et traverses ont été fabriqués dans un ancien plateau de table en chène . L’assemblage des montants et traverses est par tenons/mortaises avec un chevillage à tire. Les panneaux sont dans des feuillures pour  réduire l’épaisseur des montants afin que les tablettes en verre ne dépassent pas.  Les montants métalliques des étagères sont intégrés dans des rainures  toujours pour des contraintes dimensionnelles.La finition est volontairement assez brute (ponceuse à brosse nylon) .  La couleur  a été faite par un mélange de teintes à l’alcool et une cire . 

Un cadre pour un tableau a été réalisé avec les mêmes bois et teintures.

Ci-dessous quelques étapes de la fabrication.

Etat final

Rambarde et passerelle de mezzanine (Recloses 2020)

Rambarde simple en sapin.