Situé à Recloses en lisière de forêt de Fontainebleau, l’Atelier Affleur de Bois est une entreprise de menuiserie ébénisterie artisanale. Les activités principales sont la conception la fabrication et l’installation de mobilier sur mesure et d’aménagements intérieurs essentiellement pour les particuliers (bibliothèques, agencements en sous-pentes, dressings, meubles divers, tables …) .
L’atelier est divisé en 3 parties:
– les établis pour le travail à la main
– l’espace machines : 2 scies à format, une scie à panneaux, 1 raboteuse-dégauchisseuses, 2 toupies, 1 scie à ruban, une multibroche et une calibreuse
– la salle de collage équipée de presses manuelles
L’ensemble des machines est relié à une aspiration centralisée asservie au démarrage des machines.
L’atelier est chauffé par un poêle à bois .







A peu près la moitié des réalisations sont en bois massif, beaucoup de chêne mais aussi du noyer, du hêtre, du douglas. Le chêne et le douglas proviennent de scieries de proximité (Scierie Bonnichon dans l’Yonne, scierie Des Tarterets dans l’Aube)
L’autre moitié des fabrications sont à base de panneaux. Ils s’agit essentiellement de latté, latté replaqué, trois plis, contreplaqué bouleau, Valchromat . Nous utilisons aussi du médium pour les meubles peints. Nous n’utilisons pratiquement jamais de panneaux de particules.
L’atelier réalise des placages d’essences précieuses. Les placages viennent essentiellement de chez Maréchaux en Seine et Marne
Les copeaux de massifs sont récupérés et donnés aux jardiniers, propriétaires de chevaux et utilisateurs de toilettes sèche.
Les chutes utilisables servent à fabriquer des petits objets. Les chutes de massif non utilisables servent à chauffer l’atelier. Les chutes de médium ou de contreplaqués sont déposées au centre de retraitement de Dépolia à Moret-sur-Loing pour recyclage.
Dans notre travail de menuisier, nous nous efforçons de choisir toutes les options qui permettent de limiter les impacts écologiques: choix des matériaux, choix des produits de finitions, tri, valorisation des déchets.
L’aménagement d’un espace de vie ou la conception d’un meuble sont des opérations sensibles pour nos clients. En effet, ce sont eux qui finalement vont vivre dans l’environnement que nous allons créer. L’objectif est qu’ils s’y sentent bien. La réalisation doit donc correspondre à leur personnalité. Pour cela, nous leur proposons de s’impliquer dès la phase de conception et partageons ensuite avec eux les différentes étapes de la fabrication. La flexibilité est la règle, l’objectif étant qu’en fin de compte, nos clients aient le sentiment que quelque chose d’eux-même transparaît dans la réalisation.